1 Fév. 2020
Français ? Allemand ? Rhénan ? Parisien ? Jaeger ? Gartz ? Lanier ? Vencell ?
Fallait-il demander l'aide d'un psy ?...
25 Mars 2020
Quand je fus conduit à Paris en cet été 1947 j'avais 4 ans révolus.
La séparation brutale d'avec ma famille allemande, a été gommée par mes premières vacances en Normandie. Mes grands-parents maternels ont tout fait pour qu'il en soit ainsi. Des souvenirs heureux. Avec la rentrée il y eu le retour de la Normandie vers Paris et la rentrée scolaire. Ma première rentrée à l'école...
25 Mars 2020
Premier trimestre 1951, je vais avoir 8 ans.
C'est le retour de la famille Vencell d'un séjour de 24 mois en Indochine. Nous nous installons pour 9 mois à Vannes. J'ai peu de souvenir de cette ville si ce n'est de la caserne où nous habitons et du trajet de la caserne au lycée qui me fait passer près d'un moulin à marée. J'y chaparde quotidiennement une poignée de froment pour l'utiliser comme chewing-gum...
20 Mars 2020
Je vais avoir 9 ans. Salsigne 1952 ce n'est pas le plus beau village méditerranéen qui soit, mais pour moi ce sera très vite une vraie terre d'accueil.
Moins de 1000 habitants, il est célèbre pour sa mine d'or. La plus importante d'Europe paraît-il. Salsigne est un village cosmopolite où se côtoient les origines les plus diverses. Des méditerranéens bien sur, des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Yougoslaves des Berbères, des Arabes. (Aujourd'hui avec la fermeture de la mine d'or il n'en compte plus que 380)..
21 Avr. 2020
J'ai été, dans cette enfance un peu chahutée, très souvent en contact chaleureux avec les aînés. Les vieux.
C'est drôle. Au fur et à mesure que moi-même je vieillis je trouve ce qualificatif «vieux» de plus en plus beau.
Les appellations septuagénaires, octogénaires me rendent serein. Quand j'ai eu quarante ans j'ai compris qu'il fallait trouver de la beauté à ces «génaires» là.
20 Mars 2020
Sans doute pour me différencier de la famille qui n’est pas pratiquante et peut être pas croyante, mais aussi pour me sortir du milieu familial, je deviens "enfant de chœur".
Les aubes blanches avec des surplis rouges sont encore de rigueur, mais elles sont très vite remplacées par des aubes entièrement blanches.
Mon copain Ignace Campayo devient enfant de chœur en même temps que moi. Nous prenons très au sérieux notre fonction de « servant ». Peut être un jour serons nous thuriféraire.
25 Mars 2020
Juin 1954 Je viens de finir la 8ème et la 7ème au lycée de Carcassonne. J'ai comme tout un chacun, surtout quand il est plutôt assez bien noté, plusieurs possibilités :
Je choisis de me présenter au concours d'entrée en 6ème à l'école des enfants de troupe de la marine...
29 Mars 2020
Été 1955
Ma grand-mère et mon grand-père habitent maintenant Salsigne.
Je découvre à Montgrand, que je dois apprendre à vivre seul. Seul de ma tranche d'âge s'entend. Comme je suis timide, terriblement timide, les 5 km qui me séparent du village de Palaja me semblent infranchissables.
17 Mars 2020
Pour aller à Montgrand il faut sortir de la ville basse de Carcassonne dessinée par Vauban, traverser l'Aude sur le pont vieux. Emprunter la rue « du Lavoir » jusqu'à l'église « St Gimer » et passer à l'ouest de la « porte d'Aude ». On passe ainsi en revue et sans y prêter attention, plus de mille ans d'histoire et de contes avec : Charlemagne, Dame Carcas, Roger Trencavel et Simon de Montfort.
Puis la route s'élève peu à peu vers Palaja qui comptait en 1955 deux cent quatre vingt dix habitants blottis autour de leur église fortifiée...
29 Mars 2020
Comment suis-je arrivé là ?
Oh tout simplement et parce que j'ai de la suite dans les idées. Une première tentative infructueuse en 1954 en passant sans succès le concours d'entrée aux enfants de troupe de la marine à Aix en Provence. Je récidive en 1956 à Narbonne à la fin de ma 5ème quand je passe le concours pour rentrer à l'École Militaire Préparatoire de Tulle.
24 Mars 2021
Cet été-là, nous ne sommes plus 5 enfants mais 6 car le 31 Mars 1957 est née Françoise. Encore une fille......... pense-t-on en haut lieu de la hiérarchie Vencell.
La vie n'est pas toute rose à Montgrand pour personne car les rentrées financières ne sont toujours pas terribles. Plus tard, nous avons qualifié cette période « d'époque margarine » car le beurre était trop onéreux pour une aussi grande famille.
Lire la suite...24 Mars 2021
A Gach règne une atmosphère particulière. La maison est pleine de souvenirs du général Maurice Paul Emmanuel Sarrail.
Le Général est un personnage que l'on trouve dans tous les dictionnaires avec les commentaires suivants : « Général Français né à Carcassonne ayant pris une part importante...
Lire la suite...24 Mars 2021
Redémarrage de ma vie de nomade. Charlemagne fut une pause après Narbonne et Tulle. J'intègre la 1ère année de préparation aux écoles d'ingénieur agricole, du Chesnoy à Montargis
En 1ère année préparatoire nous sommes douze élèves...
Lire la suite...24 Mars 2021
Je peux mettre un nom sur un point d'interrogation et un visage sur un nom
Lors des vacances de Noël en 1961, Maman me montre une lettre qu'elle vient de recevoir. Je ne peux la lire car écrite en allemand et qui plus est en caractères gothiques. Maman me révèle que c'est ma tante. - Ma tante ?!- Oui ta tante. Tante Marianne, la sœur de ton père...
Lire la suite...24 Mars 2021
Je fais deux années de suite en 1961 et 1962 le pèlerinage des étudiants, de Paris à Chartres. Il s'agit sans aucun doute d'un besoin de mysticisme.
Je crois en Dieu et j'ai besoin de m'associer à une collectivité. Le pèlerinage est un long défilé de prières et de chants vers la cathédrale de Chartres ...
24 Mars 2021
Nous nous aurons une automobile. Et pas n'importe quelle automobile, Une MATHIS de 1925.
Nous nous cotisons à quatre pour l'acheter. C'est une très belle dame cette automobile mais pas très jeune ...