14 Sept. 2016 Récits
Dans nos villages Languedociens personne ne peut manquer un enterrement. Enfin presque personne. C'est sur, il y aura toujours quelques mal léchés qui ne quitterons pas leur tanière et qui tenterons une justification en grommelant «Tu parles d'une affaire. Tout le monde y passera et alors !…» Ces « mal léchés » sont fichus d'être absents pour leur propre enterrement.
Pour la majorité des villageois il serait inconvenant de ne pas accompagner l'inhumation d'un ou d'une des leurs, surtout si c'est un «qui est d'ici». Il est possible qu'on ait eu quelques incompréhensions avec le défunt mais cela se traduira généralement par : « On n'était pas toujours d'accord mais «il était d'ici». Et quand on sait l'importance de la question «Être d'ici ou ne pas être ».
Lire la suite...
21 Janv. 2016 Contes & Légendes
Dans l'ancien temps était un petit royaume connu sous le nom du « Pays des Géants ».
Les historiens, les géographes, les ethnologues se disputent encore pour le situer exactement. Ce que l'on sait avec certitude c'est que les habitants étaient d'une très grande taille et vivaient une existence simple, joyeuse et tranquille car dans ce royaume tout n'était que beauté pureté et simplicité.
Un beau matin la reine fit quérir le roi et lui dit à l’oreille : « Sire mon époux nous attendons un héritier».
21 Janv. 2016 Textes en occitan
Un còp i aviá un reiaume pichonet conegut per èstre : « Lo país dels gigants ».
Los istorians, los geografs, los etnològs se carcànhan encara per lo situar dins nòstre region. Çò que sabèm segurament es que los estatjants estèron fòrt grands e que visquèron dins la simplicitat, dins la jòia e la tranquillitat ; perque dins aquel reiaume lo mond coneguèt res que beutat, puretat e simplicitat.
Per un matin polit la reina mandèt lo rei per i mormolhar dins sos aurelhas reialas : « Sénher, mon òme, esperem un nenon »