Le conteur Jaeger Il conte et raconte sans compter une vie par lui bien remplie
34120 CASTELNAU DE GUERS FRANCE

Meine frühe Kindheit / Ma petite enfance

1 Fév. 2020   1er tiers

  • Meine frühe Kindheit
    Ma petite enfance

    Fallait-il demander l'aide d'un psy ?


    Ma maman, née Jacqueline, Marguerite Touchet a eu trois hommes dans sa vie. Le premier fut Maurice Jaeger qu'elle a épousé à 17 ans.
    Après le décès en bas âge d'Hélène leur fille (le 15 Mars 40), ils se séparent. Mais la guerre de 39-45 a commencé et les divorces ne sont pas aisés.
    Quand à moi je suis né en Mai 1943 de l'amour entre Jacqueline Marguerite « encore » Jaeger, née Touchet avec Willi Gartz pilote de la Luftwafe.
    J'aurais du m'appeler Gartz mais sans divorce je suis un enfant illégitime enregistré Jaeger. Et même Jaëger sur mon acte de naissance.

    Le divorce entre Maurice Jaeger et Jacqueline Touchet intervient enfin le 19 Avril 1944. C'est maintenant le mariage officiel entre Jacqueline redevenu Touchet et Willi Gartz qui est difficile en pleine débâcle allemande.

    Mon père Willi Gartz est arrêté par la Gestapo fin 1944. Il refusait de servir dans une unité de la SS. Il est envoyé en tant que prisonnier politique dans un camp de déminage. Le 6 Février 1945 il saute sur une mine qu'il tentait de désamorcer.

    Maman est promise à un Lebensborn, centre de reproduction de la race allemande, littéralement «fontaine de vie», reconnue comme bonne aryenne. Elle échappe à cette condition grâce à l'intervention de Hanns Homrighausen le mari de Tante Rési, une sœur de mon père. Par la même occasion j'échappe au SS Kinderheim. (foyer pour enfants destinés à devenir de futurs SS).

    Mon père, Maman et moi
    Mon père, Maman et moi

    Voici la traduction du faire part de décès de Willibrod Gartz:

    « Dans la fleur de l'âge à presque 28 ans, le 6 Février 1945 Willibrod Gartz
    mon mari, le père aimant de mon fils, combattant dans une unité de l'armée de l'air est mort héroïquement.

    Margarete Gartz née Touchet
    Robert Arnold Gartz leur fils
    Fritz Gartz son frère et son épouse Frau Hilde Rhein
    Arnold Gartz son frère et son épouse Frau Mieze Bongers
    Hanns Homrighausen et son épouse Rési Gartz
    Dr Karlheinz Paffen et son épouse Marianne Gartz

    Willi Gartz n'a pas eu le temps de me donner son nom mais nous vivrons maman et moi toujours dans la famille Gartz où j'ai balbutié mes premiers mots. En allemand bien sur.

1 / 2

Téléchargez la version pdf

Biographie