Le conteur Jaeger Il conte et raconte sans compter une vie par lui bien remplie
34120 CASTELNAU DE GUERS FRANCE

Construction de notre sweet home

30 Avr. 2021   2eme tiers

  •  

    Quand nous arrivons dans le pays qui nous accueille, nous n'avons pas de projet et pas de directive.

    Mais nous avons une recommandation : Être à l'écoute.

    Et une obligation : Construire avec la population une maison qui leur reviendra après le départ de la dernière équipe.

     

    Après quelques enquêtes chez les  notables et les paysans de la toute nouvelle sous-préfecture d'Avrankou nous avons retenu les besoins exprimés par une majorité, à savoir :

    Améliorer la race locale de poules pondeuses. Il faut maintenant la concrétiser.

     

    Mais il devient primordial de déterminer dans quel village allons nous construire cette maison. Le village de Sékamé d'où est originaire Lucien est choisi. (Lucien a fréquenté l'école jusqu'au certificat d'études et parle très correctement le Français).

    Le village ne déboursera pas un centime mais devra sur la base du volontariat fournir la main d’œuvre nécessaire.

    Deux ingrédients vitaux sont indispensables l'eau et la terre. Un puits nous fournira les deux. Ce puits sera creusé par les villageois. Pas ou pratiquement pas de cailloux, seulement une belle argile rouge. Il est habituel de creuser un puits sans aucune armature intérieure. Nous choisissons de le consolider avec des buses en ciment, coulées par nous mêmes.

    Il est inhabituel sous ses latitudes d'utiliser une poulie pour monter l'eau. Des troncs d'arbres au bois assez tendre sont installés en travers de l'ouverture. Les cordes frottent sur les troncs. Au bout de centaines de remontées la poutre est lissée, sculptée, creusée de sillons, prête à se rompre. On rajoute une nouvelle poutre et ainsi de suite.

    La terre extraite du puits ainsi que celle d'une carrière faite à proximité, sera mouillée, mélangée avec un peu de ciment pur, pétrie pour être compactée et moulée en briques à l'aide d'une presse.  Après séchage au soleil tamisé par des palmes, on peut commencer à monter les murs.

    Le plan est simple. Une salle de séjour rectangulaire, entourée de quatre pièces. Trois seront affectées aux chambres, la dernière sera la pièce où l'on stocke le petit matériel. 

    Derrière la maison une cuisine séparée et une douche reliée par une tuyauterie à un petit château d'eau. Dans la salle de séjour, deux grandes portes fenêtres se font face. Dans les chambres les fenêtres sont faites de claustras sans volet. Le sol est cimenté. Les meubles sont commandés dans des menuiseries de Porto-Novo.

    La charpente est constituée de troncs de filaos que nous allons chercher entre Cotonou et Porto-Novo. Les troncs séchés donnent un bois très dur et très résistant aux termites qui sont ici un véritable fléau.

    Après moult palabres qui porte sur le choix du matériau à utiliser, le toit sera fait en tôle. Nous laissons beaucoup d'air entre le faîte des murs et celui du toit afin que la ventilation soit suffisante. Un toit en palme eut été plus esthétique et plus frais. Mais il faut le refaire régulièrement et nous optons pour le plus durable.

1 / 2

Téléchargez la version pdf

Biographie