Le conteur Jaeger Il conte et raconte sans compter une vie par lui bien remplie
34120 CASTELNAU DE GUERS FRANCE

Le Chesnoy - Nouveau départ nouveau pensionnat

24 Mars 2021   1er tiers

  • Redémarrage de ma vie de nomade. Charlemagne fut une pause après Narbonne et Tulle. J'intègre la 1ère année de préparation aux écoles d'ingénieur agricole, du Chesnoy à Montargis.
    En 1ère année préparatoire nous sommes douze élèves dont :
    Tanguy comme son nom l'indique il est breton. C'est une des valeurs scolaires sûres de la promotion.
    Bousquet d'Aubterre Michel dit "le baron". Son père est commissaire de police principal à Paris, sa mère est d'origine berbère, cela lui vaut son teint mât, ses cheveux noirs. Il n'est pas très grand, un peu plus petit que moi. Il est assez original et s'habille toujours d'une veste à carreaux et d'un nœud papillon. Il ne se veut jamais négligé. Il est royaliste et adhère au parti du même nom.
    Gaussen Jacky qui vient comme moi de Charlemagne, il est de Vauvert près de Nîmes. C'est un garçon calme, studieux avec l’œil qui rigole toujours.
    Teste Françis le dessinateur caricaturiste spécialisé dans les portraits des profs. C'est mon copain. Il fume la pipe comme moi. Il est maigre le visage émacié à la Lucky Luck.  Nous sommes capables tous deux de rester côte à côte, des heures durant sans presque rien dire, avec une tasse de café et un paquet de tabac brun à écouter du jazz à la terrasse d'un bistrot de Pigalle.
    Guérin Michel dit Toto, le "ventre à choux" autrement dit le Vendéen. Figure gentille et gaie, il fait partie de la bande.
    Diakité Il est Ivoirien. IL parle peu et ne restera qu'une année.

    La bande c'est Francis, Jacky, Michel et moi.  Nous nous retrouverons grâce à la persévérance de Michel Guérin, trente ans plus tard à Castelnau puis à Aigues Mortes.

    Nous avons bien sûr toute une série de profs qui eux aussi nous laisserons des souvenirs plus ou moins impérissables. Pour les maths Coquibus. Ç'est son surnom. Et un autre dont j'ai oublié le nom. Jeune agrégé il vient nous faire cours le samedi matin. Il arrive en voiture de sport, une MG, se gare devant notre salle et saute par la fenêtre. Son cours une fois fini il s'en retourne de la même façon vers Paris, qui n'est distant que de 110 km sur la nationale 7.
    En Français et philo nous avons M. Becque dit "Platon". Il ressemble à Fidel Castro. Très sympa et très intéressant. Il habite près de l'école. Il deviendra Directeur de l'enseignement agricole français.
    En Botanique nous avons "Paimpon". Bien entendu c'est un surnom. Il est ingénieur passé par les rangs de l'école quelques trente ans plus tôt. Il fume la pipe presque sans interruption et est affublé d'une blouse grise qu'il ne doit changer qu'une fois par trimestre et sur laquelle il essuie ses cures pipes....!!
    Il est plus qu'original. A la limite de la folie douce. Il note entre moins cinq et plus vingt deux ou vingt trois sur vingt.
    En Sciences naturelles nous avons Monsieur Douillet dit « Ladouille » puis rebaptisé en cours d'année "P'tite bitte". Pourquoi "P'tite bitte" ? Il est petit, asthmatique et un jour il nous parle du premier bébé éprouvette et nous dit à bout de souffle « Mais alors si cela continue (en parlant des expériences génétiques) qu'est ce que je vais devenir moi, avec ma petite bitte ? » Les jours d'intense brouillard et ils sont assez fréquents dans la région de la Venise du Gâtinais, il souffle et souffre plus que jamais. Le jeu, cruel, consiste à précéder son arrivée d'un effaçage de tableau énergique diffusant un maximum de poussière de craie.......
    En Anglais nous avons Miss Becque. Elle est célibataire, à entre trente cinq et quarante ans, aucune autorité mais très sympa. Elle aime la compagnie de ses jeunes élèves dans sa maison de Montargis. Nous allons lui faire son jardin.
    En chimie nous avons Monsieur Auroy. Mais tout le monde l'appelle monsieur « Lassac ». Nous apprenons le nom et les caractéristiques des profs, dès notre arrivée au Chesnoy. Pourquoi Lassac ? Sans doute parce qu'il est gros comme un sac de pommes de terre mais aussi parce qu'il a tendance dans un parlé nasal à confondre l'article LA qu'il met à la place du LE. La hydrogène au lieu de l'hydrogène. D’où sans doute Lassac à la place de « le sac ».

1 / 3

Téléchargez la version pdf

Biographie